Partager la page

Association Titè

Informations principales
Association
Génie écologique et restauration, Police de l’environnement, Sciences participatives, Sensibilisation et formation
Espaces protégés, Faune, Flore, Milieu marin, Milieu terrestre
Grand public, scolaires
asso.tite@gmail.com

Depuis 2002, Titè œuvre pour la préservation des Réserves Naturelles Nationale de La Désirade et des Îlets de Petite-Terre.

Association loi 1901, créée en 2002 à la demande de la municipalité de La Désirade, Titè gère les Réserves Naturelles Nationales de La Désirade des îlets de Petite-Terre, en cogestion avec l’ONF Guadeloupe.
Son action s’articule autour de trois missions : protéger, gérer et sensibiliser. L’équipe constituée d’une conservatrice, de chargés de mission, de gardes et de plus de 200 bénévoles, assure le suivi scientifique, l’entretien des sites, la surveillance et les missions de police ainsi que l’accueil du public.

Ces réserves abritent une biodiversité exceptionnelle, refuge d’espèces endémiques et protégées comme l’iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima), ainsi qu’un patrimoine terrestre, marin et géologique unique.

Vous souhaitez en savoir plus, devenir écovolontaire, partager vos compétences, ou contribuer financièrement ? Rendez-vous sur leur site ou au bureau de La Capitainerie ou chaque vendredi, de 10 h à 12 h, à l’entrée de la réserve géologique de La Désirade (ancienne cotonnerie).

DES ACTIONS PHARES
  • Réserve Naturelle des îlets de Petite-Terre : une fréquentation maîtrisée pour mieux préserver
    Pour protéger ce site unique, l’accès aux îlets est strictement encadré. Seuls les prestataires autorisés peuvent y accompagner les visiteurs, et un système de réservation des mouillages limite le nombre de bateaux. Cette gestion rigoureuse permet de préserver un écosystème fragile, notamment l’habitat de l’iguane des Petites Antilles.
  • La Désirade : éduquer et impliquer les jeunes à la préservation
    L’association mène chaque année de nombreuses actions d’éducation à l’environnement auprès des scolaires et du grand public. Depuis 2022, une Aire Terrestre Éducative (ATE) à la saline du Bourg permet à des élèves de CM1 à la 6e de s’approprier la conservation de leur territoire. Cette action représente une véritable mobilisation des jeunes autour de la biodiversité de La Désirade, avec des retombées pédagogiques, sociales et environnementales durables.

Suivez les sur les réseaux sociaux pour ne rien louper de leur actualité : 

⇒ Facebook

⇒ Instagram 

⇒ Linkedin 

⇒ Youtube