Partager la page

Le Conservatoire botanique

Le Conservatoire Botanique des Iles de la Guadeloupe a pour vocation de contribuer à la protection du patrimoine végétal de notre archipel. Son équipe inventorie, expertise, protège et fait connaitre les plantes sauvages et les milieux naturels et collabore pour cela avec les gestionnaires d’espaces naturels, les services de l’État, les collectivités, les réseaux d’éducation et les associations.

Quatre missions pour la flore de Guadeloupe

La flore sauvage de Guadeloupe, riche, originale et formant des habitats très diversifiés, est en déclin. Pour mieux protéger cette flore et ses habitats, le Conservatoire Botanique agit selon quatre axes :

  • acquérir, gérer et diffuser les données  sur les plantes indigènes et leurs habitats ;
  • conserver ce patrimoine, notamment les espèces les plus menacées ;
  • appuyer les politiques publiques de la biodiversité ;
  • informer, sensibiliser et mobiliser le public autour du monde végétal.
Rivière de Basse-Terre (Zoé Munio)

Connaissance

Le conservatoire développe ou accompagne des programmes d’études, d’inventaires et de suivi pour mieux connaître la flore et les habitats naturels. Il produit, bancarise et actualise les données sur la biodiversité végétale de Guadeloupe et contribue à leur disponibilité auprès de tous les acteurs.

Conservation

La Guadeloupe abrite 10% des espèces végétales de France. Une espèce de plante à fleurs sur 10 de Guadeloupe n’existe qu’aux Petites Antilles. La Guadeloupe est donc responsable de la conservation de ce riche patrimoine.

Le conservatoire contribue à identifier les priorités de conservation de cette flore et élabore en conséquence les opérations de protection nécessaires, y compris en luttant contre les espèces envahissantes.

Bord de mer (Zoé Munio)

Appui aux politiques publiques

Le conservatoire appuie les administrations dans la définition des politiques publiques, tels que les mesures légales de protection des espèces ou des espaces ou dans l’élaboration des stratégies mises en place en faveur de la biodiversité.

Forêt de Basse Terre (Zoé Munio)

Informer, sensibiliser, mobiliser

Le conservatoire a vocation à faire connaitre la flore des Caraïbes auprès de tous les publics et à la valoriser dans l’ensemble de nos activités, y compris dans les usages quotidiens : alimentation, pharmacopée, paysagisme, artisanat, etc.

Une équipe pluridisciplinaire, appuyée par l’ARB-IG

Le Conservatoire Botanique s’appuie sur une équipe composée de botanistes, d’écologues, de gestionnaires de bases de données, de spécialistes de production végétale… L’équipe bénéficie en outre de l’appui administratif et technique de l’ensemble de l’Agence régionale de la Biodiversité des Iles de la Guadeloupe.

Aller plus loin

Aller au contenu principal