Partager la page

La planète revisitée des îles de Guadeloupe

Explorer notre biodiversité pour mieux la préserver !

Un projet d’acquisition de connaissances

L’archipel guadeloupéen fait partie intégrante d’un « point chaud » de la biodiversité mondiale : la Caraïbe. On y retrouve une biodiversité exceptionnelle mais menacée ainsi qu’un endémisme marqué. Il est donc nécessaire de mieux appréhender cette biodiversité qui doit être préservée.

C’est dans ce contexte que l’Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe (ARB-IG) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) ont bâti le projet d’expédition scientifique « La Planète Revisitée des Îles de Guadeloupe » (LPRIG) qui doit permettre d’acquérir de la donnée scientifique sur la biodiversité dite « négligée » (mousses, champignons, petits invertébrés…) des îles du sud de l’archipel (la Désirade, Marie-Galante et les Saintes).

Cette nouvelle campagne décomposée en 2 volets (terrestre et marin) vient à la suite de 2 expéditions marines menées récemment en Guadeloupe par le MNHN (Karubenthos I en 2012 et Karubenthos II en 2015), qui ont permis la découverte de près de 282 nouvelles espèces.

Même si l’archipel guadeloupéen est aujourd’hui l’un des territoires caribéens les mieux connus en matière de biodiversité terrestre et marine, plusieurs raisons justifient aujourd’hui la réalisation de nouvelles explorations dans l’archipel, et notamment dans les îles du sud :

  • La double insularité des îles du Sud et son impact non négligeable sur leur biodiversité,
  • Des données en faible quantité (par rapport à la Basse-Terre) et très souvent spécifiques
  • La possibilité de mettre en application de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de détermination.

Un projet de territoire

Outre l’acquisition de données scientifiques, le projet LPRIG se veut être un projet de territoire avec l’objectif de :

  1. Faire prendre conscience quant à la nécessité de préserver la biodiversité du territoire,
  2. Replacer la connaissance naturaliste dans le contexte sociétal guadeloupéen,
  3. Permettre l’appropriation culturelle de la biodiversité par les différentes cibles du projet (scolaires, socio-professionnels, collectivités, grand public).

Axé autour de l’expédition scientifique, le projet déploiera de multiples actions (ateliers pédagogiques, formation, conférence, manifestations publiques…) qui permettront d’impliquer autant que possible les acteurs du territoire.

Présentation du projet LPRIG

Un projet réunissant de nombreux acteurs

Aller au contenu principal