Partager la page

Fermeture de l’Îlet Caret du 15 septembre 2023 au 31 décembre 2024

Afin de préserver cet îlet menacé de disparition, les acteurs locaux s’engagent pour sa restauration.

Fermeture de l’Îlet Caret du 15 septembre 2023 au 31 décembre 2024
Informations principales
Le 15 septembre 2023
Informations utiles
Espaces protégés, Milieu marin

« Banc de sable de 4 000 m² situé dans le Grand Cul de Sac Marin, l’îlet Caret n’a eu de cesse de se réduire d’année en année. Cette érosion est liée au changement climatique mais aussi à la surfréquentation de l’îlet (en moyenne une dizaine de prestataires réguliers et une cinquantaine de navires chaque week-end).

Le Parc national de Guadeloupe, le Conservatoire du littoral et la ville de Sainte-Rose ont engagé une étude en vue de la réalisation de travaux d’aménagements pérennes sur l’ilet, avec l’appui d’un bureau d’étude et le soutien du programme France Relance.

La fermeture de l’îlet va permettre aux acteurs, et plus spécifiquement à l’Office National des Forêts, de procéder à des travaux de revégétalisation du site. L’augmentation de la surface de végétaux indigènes, comme la Patate bord de mer (Ipomoea pes-caprae), permet de lutter contre l’érosion côtière. En effet cette plante forme un tapis de lianes qui est plus efficace pour retenir le sable que certains arbres exotiques comme le cocotier par exemple. »

Aller au contenu principal