Partager la page

La biodiversité de la Pointe des Châteaux protégée par la commune

La biodiversité de la Pointe des Châteaux protégée par la commune
Informations principales
Le 01 avril 2024
Actions pour la biodiversité, Informations utiles
Collectivités, Espaces protégés

Premier site touristique de Guadeloupe, la Pointe des Châteaux et ses grandes et petites Salines constituent des sites majeurs pour la biodiversité de notre territoire, abritant une biodiversité riche et notamment des colonies nidificatrices d’oiseaux marins (Sternes) et de limicoles (Gravelots de Wilson).

Autrefois cet écosystème était l’habitat du flamand rose des Caraïbes disparu de Guadeloupe depuis le XVIIème siècle.

Les salines sont des retenues d’eau naturelle proches du littoral qui forment un milieu fragile apprécié notamment par les limicoles migrateurs et nicheurs. Par un processus d’évaporation d’eau de mer, la salinité y est importante, offrant des conditions particulières permettant le développement d’une flore et d’une faune caractéristiques des milieux salés.

Jérémy DELOLME, 2018, Rapport – Diagnostic écologique de la Pointe des Châteaux

La Pointe des Châteaux c’est aussi une zone de ponte pour trois espèces de tortues marines, un lieu de rassemblement pour les baleines à bosse et une combinaison d’écosystèmes rassemblant plus de 200 espèces de plantes indigènes dont une grande quantité d’espèces végétales menacées.

La commune de Saint-François mobilisée

En tant que Territoire Engagé pour la Nature  depuis 2023, la ville de Saint-François s’efforce de préserver cette biodiversité exceptionnelle en lien avec les scientifiques et associations.

Un arrêté municipal pris en 2022 réglemente la circulation et les activités dans la zone. Notamment du 1er avril au 15 août l’accès aux berges des salines de la Pointe des Châteaux est interdit afin de protéger les nids des Petites Sternes et des Gravelots de Wilson.

L’arrêté définit de plus des zones d’interdiction d’activités nautiques (Jet-ski, kite-surf, windfoil…) sur les zones sensibles pour éviter le dérangement des espèces présentes sur le site.

Aller au contenu principal