Partager la page

La pêche du lambi est ouverte jusqu’au 15 décembre

La pêche au lambi (Aliger gigas) cette année, c'est du 15 octobre au 15 décembre.

La pêche du lambi est ouverte jusqu’au 15 décembre
Informations principales
Le 15 octobre 2023
Informations utiles
Faune, Milieu marin

« La saison de pêche aux lambis sera ouverte pendant 2 mois cette année. Cette décision est motivée par la raréfaction de cette espèce autrefois abondante dans nos eaux.

La pêche aux lambis est interdite aux particuliers et seuls les professionnels pourront pêcher ce mollusque entre le 15 octobre et le 15 décembre.

Victime de sureploitation et de braconnage, le lambis est une espèce qui fait aujourd’hui l’objet d’un suivi de la part du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des îles de Guadeloupe.

Pouvant atteindre plus de 30 cm et 1,5 kg, sa croissance est lente et il met 4 ans a atteindre la maturité. On le retrouve principalement sur les herbiers où il consomme des algues et divers débris végétaux.

Le lambi et sa conque sont fortement ancrés dans la culture de nos îles. Les amérindiens utilisaient des morceaux de coquille comme outils et la conque est toujours utilisée pour accompagner les groupes carnavalesques ainsi que pour rendre hommage aux défunts dans les cimetières.

Qu’il s’agisse de la pêche illégale du lambi ou de la détention illégale de ce coquillage, les contrevenants s’exposent à des amendes administratives et des sanctions pénales qui peuvent aller jusqu’à 22 500 € et six mois d’emprisonnement. »

Aller au contenu principal