Partager la page

La Planète Revisitée : l’étude sur les scorpions est en ligne !

La Planète Revisitée : l’étude sur les scorpions est en ligne !
Informations principales
Le 16 mai 2025
Actualités scientifiques
Connaissance et données, Faune

Une nouvelle espèce de scorpion découverte à La Désirade.

Le 21 mai 2025, la première publication scientifique issue du projet La Planète Revisitée des Îles de Guadeloupe (LPRIG) a été publiée dans la revue Faunitaxys. Elle présente un état des lieux actualisé des scorpions du territoire et décrit une nouvelle espèce, Oiclus desirade sp. n., découverte sur l’île de La Désirade. Cette espèce pourrait être endémique de l’île.

Cette découverte met en lumière la richesse et la spécificité de la biodiversité des îles du sud de l’archipel guadeloupéen, encore peu étudiées.

Mené par l’Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe (ARB-IG) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le projet LPRIG vise à améliorer les connaissances sur la biodiversité dite « négligée » (invertébrés, mousses, champignons…), à travers une campagne d’exploration terrestre et marine sur les îles de La Désirade, Marie-Galante et Les Saintes.

La publication propose notamment :

  • une clé d’identification des espèces connues dans l’archipel ;
  • une carte de répartition ;
  • des éléments sur leur statut de conservation.

Elle confirme la pertinence de renforcer les recherches naturalistes sur ces territoires insulaires pour mieux préserver leur patrimoine biologique.

Consulter notre fiche ressource dédiée : Etude scientifique sur les scorpions en Guadeloupe – LPRIG – Agence Régionale de Biodiversité des Îles de Guadeloupe

En savoir plus sur le projet LPRIG : La planète revisitée des îles de Guadeloupe – Agence Régionale de Biodiversité des Îles de Guadeloupe

© loic_tyv

Aller au contenu principal