Partager la page

Renforcer les populations des espèces végétales

Renforcer les populations des espèces végétales
Informations principales
Le 10 février 2026
Actions pour la biodiversité, Vie de l’Agence
Connaissance et données, Flore

La Guadeloupe abrite une flore exceptionnelle, marquée par un fort taux d’endémisme. Cependant, de nombreuses espèces végétales sont aujourd’hui rares ou menacées, en raison de la pression exercée sur les milieux naturels, du changement climatique ou encore de l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

Afin de répondre à ces enjeux, le Conservatoire Botanique National des Îles de Guadeloupe (CBN-IG), pôle de l’Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe (ARB-IG), conduit un projet de long terme dédié au renforcement des populations d’espèces végétales à enjeux de conservation sur le territoire.

Mieux connaître pour mieux conserver

L’objectif du projet est double : améliorer les connaissances sur les espèces végétales rares et menacées (ERM) de Guadeloupe et préparer des actions concrètes de conservation et de renforcement de leurs populations.

Une première phase de travail a permis de poser les bases scientifiques du projet. Un stage de six mois, réalisé par Aurèlia Balayer, a conduit à la priorisation de 5 espèces parmi les 25 espèces identifiées, à partir :

  • d’inventaires de terrain,

  • de données existantes,

  • et d’une revue bibliographique.

 

Vers des actions concrètes

La prochaine étape du projet prévoit la mise en place d’une serre, en collaboration avec INRAE, afin de définir et consolider les principes de culture des espèces ciblées. Cette phase est essentielle pour accompagner leur multiplication et soutenir, à terme, des actions de renforcement ou de restauration des populations naturelles.

Ce projet est soutenu par le programme BESTLIFE et financé à 95 % par l’UICN. Il illustre l’engagement du CBN-IG et de l’ARB-IG en faveur de la préservation durable du patrimoine végétal guadeloupéen, au service des écosystèmes et des générations futures.

Secret Link