Partager la page

Suivi des Tortues marines et science participative

Suivi des Tortues marines et science participative
Informations principales
Le 16 juin 2025
Actions pour la biodiversité, Sciences participatives
Les Tortues marines peuvent pondre toute l’année sur les plages de l’Archipel guadeloupéen, mais la saison à proprement parler commence le 1er mars avec les Tortues luth, pour se terminer le 31 octobre avec les Tortues vertes.

Pendant plusieurs mois, des tortues (luth, vertes et imbriquées) qui parcourent parfois des milliers de kilomètres, vont venir déposer leurs œufs sur les plages de nos îles. C’est l’occasion d’observer leurs traces au petit matin, les émergences des nouveau-nés quelques mois plus tard, et avec de la chance, de s’émerveiller devant la ponte nocturne de ces reptiles marins.

C’est ainsi l’opportunité de vous impliquer dans le programme de science participative mis en place par le Réseau Tortues Marines de Guadeloupe. Après une formation sur une saison de ponte, vous deviendrez patrouilleur-autonome sur les comptages-trace, avec à la clé, la possibilité d’obtenir un agrément afin d’intervenir sur les échouages, mais surtout, des connaissances de terrain sur ces animaux emblématiques.

Les observations remontées via les patrouilleurs, mais aussi par mail ou par téléphone, sont collectées, classées et analysées par des spécialistes. Ces données servent à préciser l’abondance, la distribution et les menaces pesant sur ces animaux en voie d’extinction.

Le secteur Tortues Marines de l’ association Tò-Ti-Jòn  vous donne rendez-vous toute l’année pour vous former au comptage-traces afin de devenir patrouilleur, sur les plages du Nord Basse-Terre (Sainte-Rose / Deshaies).

Vous pourrez aussi assister à des animations, intervenir pour la sensibilisation des jeunes et moins jeunes à la protection des Tortues marines. Pour en savoir plus sur l’association Tò-Ti-Jòn, et ses actions, rejoignez le groupe  : cliquez ici !