Partager la page

Les aires éducatives

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.

Une aire éducative, c'est quoi ?

Le concept des aires éducatives est né aux Marquises en 2012 à l’initiative d’élèves qui ont souhaité avoir une aire marine protégée, de là sont nées les « Aires Marine Éducatives » (AME). Le concept a depuis fait son chemin et s’est développé sur les autres territoires et notamment sur nos îles depuis 2016. La démarche AME a ensuite été étendue aux territoires terrestres (ATE) depuis 2018 afin que les élèves éloignés du littoral puissent en bénéficier. Les Aires Éducatives sont animées au niveau national par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en partenariat avec les Ministères de la Transition Écologique et Solidaire, des Outre-Mer et de l’Éducation Nationale.

33

Aires éducatives terrestres et marines sur les îles de Guadeloupe

Comment s’inscrire ?

Chaque année, les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’OFB entre mars et juin. L’information est également directement diffusée aux enseignants par les académies. 

Cette inscription permet d’être identifié par le Groupe Régional des Aires Educatives (le GRAE) qui pourront aider à monter le projet et mettre en relation avec des projets existants, afin que les élèves puissent commencer leur aire éducative dès la rentrée suivante en septembre.

Comment trouver des financements ?

L’OFB lance chaque année deux appels à projets, l’un pour les aires éducatives en création et l’autre pour celles qui sont déjà inscrites. Ces subventions qui peuvent atteindre 3200 euros par projets sont notamment utiles pour financer les interventions des structures référentes dans les établissements scolaires et sur le terrain. L’inscription de l’aire éducative sur la plateforme de l’OFB est nécessaire pour accéder à cet appel à projets.
 
D’autres pistes de financements existent pour financer les actions des aires éducatives : les collectivités locales, les entreprises et les fondations ainsi que certains appels à projets.
 

Le Groupe Régional des Aires Éducatives (GRAE)

Le GRAE de Guadeloupe est composé de l’OFB, du Rectorat, de la DEAL et de l’ARB-IG.

Il a pour missions :

  • L’instruction des dossiers d’inscription et de labellisation
  • La facilitation de l’émergence des projets
  • L’animation et l’accompagnement des porteurs de projet

En bref

  • Elles s’adressent aux élèves de cycle 2 (CE2), de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), de cycle 4 (5e, 4e et 3e) et/ou aux lycéen·nes
  • La durée minimale des projets est d’une année scolaire mais l’objectif c’est de l’inscrire dans la durée
  • Une portion d’un territoire est choisie par les élèves : littoral, zone humide, forêt, rivière, parc urbain, terrain vague…
  • Un conseil de la mer ou de la terre est organisé et les élèves assurent ensemble le suivi du projet de A à Z et prennent des décisions 
  • Les élèves sont accompagnés par un tandem d’acteurs : enseignant·e·s et structure d’éducation à l’environnement
  • Un kit d’outils existe : notamment un guide méthodologique et un réseau des aires éducatives
  • Des financements sont prévus pour accompagner les Aires éducatives
Aller au contenu principal